Responsable : Jean-Luc Achard (LEGI)
A l’heure actuelle, le coût de l’énergie produite par les systèmes EMRs est encore élevé par rapport au tarif de marché.
Pour les technologies existantes, on peut raisonnablement s’attendre à ce que ce coût se réduise grâce aux mécanismes d’apprentissage et à l’industrialisation des procédés de fabrication. Cependant, cette réduction des coûts pourrait ne pas être suffisante pour atteindre un coût compétitif vis-à-vis des autres formes d’énergies renouvelables.
C’est pourquoi il est essentiel de continuer à promouvoir la génération, l’étude et le développement de composants et concepts innovants dont les caractéristiques pourraient permettre des ruptures sur, au final, le coût de l’énergie.
Cet axe vise à promouvoir et encourager les travaux dans ce sens.
A titre d’illustration, on trouvera ci-dessous une liste non exhaustive de problématiques scientifiques relevant de cet axe :
- Procédés en rupture pour la récupération des EMRs (systèmes hybrides, systèmes déformables), les opérations de maintenance (drones), …
- Optimisation de la structure de génératrices à entraînement direct et agrégation de l’énergie (éolien, hydrolien, houlomoteur)
- Contrôle/commande pour optimisation des performances