Responsable : Sandrine Aubrun (PRISME) & Grégory Pinon (LOMC)
Les Énergies Marines Renouvelables constituent un nouveau champ applicatif, présentant des spécificités par rapport aux applications usuelles.
Ces spécificités mettent en défaut les hypothèses sous-jacentes aux outils de dimensionnement usuels et conduisent à l’adoption de facteurs de sécurité – ou coefficients d’ignorance - prohibitifs. De plus, l’aspect pluridisciplinaire est également important de par les couplages forts entre les différents composants et il nécessite de développer les interfaces entre les disciplines scientifiques.
Dans une perspective de réduction des coûts et des risques de EMRs, cet axe vise donc à promouvoir les travaux portant sur les méthodes et outils permettant de concevoir au plus juste.
A titre d’illustration, on trouvera ci-dessous une liste non exhaustive de problématiques scientifiques relevant de cet axe :
- Effets de parcs dans les fermes EMRs (hydrolien, houlomoteur et éolien)
- Turbulence à grande échelle et impact sur la production des machines et le transport sédimentaire (éolien et hydrolien)
- Mesure et caractérisation fine de la ressource (turbulence des courants, mesure surfacique de la houle, interactions houle/courant)
- Méthodes expérimentales pour l’émulation du comportement des convertisseurs pour les essais en bassin (efforts aérodynamiques pour les éoliennes, PTO pour les hydroliennes et houlomoteurs)
- Réduction de modèles multi-échelles et multi-physiques
- Simulation haute fidélité pour le dimensionnement des systèmes EMRs
- Modélisation de la tenue à la mer de systèmes houlomoteurs poly-articulés et animés de mouvements de grande amplitude
- Fondations et ancrages, interactions sol - structure