Éolien offshore, Hydrolien, Énergie des vagues, Énergie thermique des mers

Groupement de Recherche en Énergies Marines Renouvables CNRS École Centrale de Nantes Centre de droit et d'économie de la mer Institut d'Électronique et de Télécommunications de Rennes Institut de Recherche Dupuy de Lôme Laboratoire d'Hydrodynamique de l'École Polytechnique laboratoire des ecoulements géophysiques et industriels Laboratoire Géosciences Océan École Centrale de Nantes - LHEEA Laboratoire d'Hydraulique Saint-Venant Laboratoire d'Océanologie et de Géosciences Laboratoire Ondes et Milieux complexes Laboratoire d étude des Bio-Indicateurs Actuels et Fossiles Laboratoire de Morphodynamique Continentale et Côtière Laboratoire Pluridisciplinaire de Recherche Ingénierie des Systèmes

Rechercher




Accueil > Présentation > Objectifs et actions

Un réseau de recherche sur les EMR

par Sandrine Jamet - publié le , mis à jour le

Le GDR EMR vise à structurer la communauté académique sur les Énergies Marines Renouvelables.

OBJECTIFS :

Favoriser la diffusion du savoir et de l’expertise existante dans et entre disciplines.

Le GDR EMR est un forum qui permet l’échange d’expertise et savoir-faire dans et entre les disciplines.

Favoriser la mise en place de collaborations, entre partenaires du GDR et avec le tissu industriel.

Le GDR est un point d’entrée et d’orientation. Il constitue un forum permettant l’échange d’informations concernant les besoins industriels et les compétences de la communauté académique ; et permet la mise en relation des acteurs

Valoriser la communauté scientifique nationale

Le GDR EMR donne de la visibilité à la communauté, notamment par l’élaboration d’une cartographie des acteurs et thématiques disponibles sur la plateforme web.


ACTIONS :

Organisation de journées scientifiques :

L’objectif de ces journées est de permettre aux participants d’échanger sur un sujet précis et identifié, favorisant ainsi la diffusion des connaissances et l’émulation. La participation étant libre, elle constitue également un forum ouvert d’échange et de rencontre entre les différents acteurs.

Organisation de formations et écoles thématique :

L’objectif est de favoriser la mise en place de formation sur les EMRs, en particulier dans un but d’initiation des nouveaux entrants (étudiants, doctorants, jeunes chercheurs, ou autres).

Recensement des acteurs académiques et diffusion d’information via une plateforme web