Éolien offshore, Hydrolien, Énergie des vagues, Énergie thermique des mers

Groupement de Recherche en Énergies Marines Renouvables CNRS École Centrale de Nantes Centre de droit et d'économie de la mer Centre Nantais de Sociologie Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique Institut d'Électronique et de Télécommunications de Rennes Institut de Recherche Dupuy de Lôme Laboratoire d'Hydrodynamique de l'École Polytechnique laboratoire des ecoulements géophysiques et industriels Laboratoire Géosciences Océan École Centrale de Nantes - LHEEA Laboratoire d'Hydraulique Saint-Venant Laboratoire d'Océanologie et de Géosciences Laboratoire Ondes et Milieux complexes Laboratoire d étude des Bio-Indicateurs Actuels et Fossiles Laboratoire de Morphodynamique Continentale et Côtière Laboratoire de Physique et Mécanique des Milieux Hétérogènes Laboratoire Pluridisciplinaire de Recherche Ingénierie des Systèmes

Rechercher




Accueil > Membres

LPG-BIAF

par Sandrine Jamet - publié le , mis à jour le

Laboratoire d’étude des Bio-Indicateurs Actuels et Fossiles

UMR 6112 LPG-BIAF « Bio-Indicateurs Actuels et Fossiles », Université d’Angers

Haploops
Haploops
Les Haploops, petits crustacés amphipodes, vivent dans des tubes qu’ils construisent eux-mêmes. Ils tapissent les fonds marins, formant des « champs » de milliers d’hectares sur la plate-forme continentale de Sud Bretagne (Prélèvement campagne SHOM, DynSedim 2016, au large de Concarneau, photo H.Howa).
Prospection des fonds du Golfe de Gascogne
Prospection des fonds du Golfe de Gascogne
Prospection des fonds du Golfe de Gascogne pour cartographier les champs de Haploops (Campagne océanographique POPCORE 2016 – vedette Haliotis –collaboration LPG-BIAF / IGARUN)
Développement d'une méthode innovante de profilage à micro-échelle des teneurs en éléments
Développement d’une méthode innovante de profilage à micro-échelle des teneurs en éléments
Développement d’une méthode innovante de profilage à micro-échelle des teneurs en éléments tel que le Nitrate dans le sédiment superficiel. Exemple de profils 2D (par gel acrylamide) et 1D (par micro-sonde) d’un sédiment artificiellement bioturbé par un tube de 3 cm de diamètre (au centre de l’image de gauche) ; Metzger et al., 2016.

Activités et thématiques génériques :

Les recherches du LPG-BIAF sont focalisées sur les « Systèmes Marins en Transition »,
avec 2 grands axes :
1. le fonctionnement des écosystèmes actuels, côtiers et marins, benthiques et planctoniques
2. le développement de proxies bio-géochimiques :
-  pour comprendre et quantifier les processus dans le continuum rivière-littoral-océan ouvert
-  pour évaluer la qualité des écosystèmes côtiers actuels, et suivre leur dégradation ou restauration
-  pour effectuer des reconstitutions paléo-océanographiques et paléo-climatiques plus fiables à partir des archives sédimentaires du Quaternaire récent.
et 3 principaux outils de recherche :
1. les micro-organismes fossilisables (foraminifères benthiques et planctoniques),
2. la géochimie (réactions diagénétiques et chimie du sédiment, composition isotopiques et éléments trace des tests de foraminifères),
3. la sédimentologie (dynamique et flux sédimentaires).

Disciplines scientifiques :

  • Ecologie marine
  • Géosciences marines (géochimie, sédimentologie, océanographie)
  • Océanographie côtière

Filières EMR :

Hydrolien {PNG} Houlomoteur {PNG} Éolien {PNG} ETM {PNG}

Moyens :

  • Laboratoire d’analyses géochimiques
  • Granulomètre laser
  • Microscopie optique classique et Microscopie Electronique à Balayage (SEM)
  • Logiciels de traitement d’images Caraibes*, Sonarscope*, Subop* (*développés par Ifremer)

Projets de recherche récents sur les EMR :

  • Projet HOOPLA « Nouvelles approches méthodologiques pour l’étude de l’impact des ouvrages éoliens en mer sur les habitats benthiques en environnement côtier : cas d’étude d’un champ de Haploops » dans le cadre du programme WEAMEC (West Atlantic Marine Energy Center), financé par le RFI-EMR (Recherche, Formation, Innovation - Energies Marines Renouvelables) de la Région Pays de la Loire (2016-2020) [http://www.emr-paysdelaloire.fr/acteurs/weamec/]

Thèses récentes à thématique EMR :

  • Champilou J.B., (2016-2019). Mise au point de méthodologies de mesure d’impact des réseaux de câblage liés aux implantations d’éoliennes sur les habitats benthiques du Golfe de Gascogne. Thèse de l’Université d’Angers, à soutenir en décembre 2019.

Publications récentes sur les EMRs :

  • Metzger E., de Chanvalon A.T., Cesbron F., Barbe A., Launeau P., Jézéquel D., Mouret A., 2016. Simultaneaous Nitrite/Nitrate imagery at millimeter scale through the water-sediment interface. Environmental Science and Technology, 50, 8188-8195.
  • Metzger E., 2017. Les ambitions du projet HOOPLA : verrous méthodologiques. Réunion de lancement du programme WEAMEC, 23 janv. 2017, Le Croizic.
  • Champilou J.B., 2017. Quantification Biogéochimique de l’impact des éoliennes sur l’environnement marin côtier. Poster A0. Nuit Européenne des chercheur.e.s, 29 Sept. 2017, Musée des Beaux-Arts d’Angers.

Contact :

http://lpg-umr6112.fr
LPG-BIAF, Faculté des Sciences
Université d’Angers, 2 Bd Lavoisier,
49045 Angers Cedex, France
Hélène Howa - 02 41 73 53 80 - helene.howa@univ-angers.fr